La Gazette de Grand-FresnoyPage 1


Page 2

autour de la Terre une fois par mois,l'angle entre la Terre, la Lune et le Soleil change, ce que l'on observe au cours du cycle lunaire.

La période entre deux nouvelles lunes successives est de 29.5 jours (709 heures), un peu différent de la période orbitale de la lune puisque la Terre bouge d'une distance significative autour du soleil durant cette période.

Par sa grosseur et sa composition, la Lune est parfois classée comme une planète tellurique comme le sont Mercure, Venus, Terre et Mars.

La Lune est le plus féminin des astres, mystérieuse comme la femme. Comme elle, changeante dans son apparence et soumise, elle aussi, a un cycle régulier de vingt huit jours. Tantôt croissant, tantôt décroissant, tantôt demi-cercle, puis ronde et invisible.

Enfin la lune règne à la fois dans le ciel et sur le calendrier des Postes bien utile aux gens de mer, comme à ceux de la terre, pour suivre attentivement ses évolutions.

Le marin et le pêcheur savent qu’à la pleine lune et, à un degré moindre, à la nouvelle lune correspondent les plus fortes marées.

A la lune montante, c’est le moment de planter les arbres pour qu’ils grandissent rapidement et deviennent vigoureux. C’est le moment de semer tout ce qui doit pousser au-dessus de la terre : les céréales, les légumes verts etc.…

Par contre à la lune descendante, il faudra tailler les rosiers et les haies. Il sera le temps de planter les salades (pour qu’elles ne montent pas) ainsi que tous les légumes qui poussent sous terre : les oignons, radis, carottes etc.…

Astre

Nouvelle Lune

Astre

Lune premier croissant

Astre

Lune premier quartier

Astre

Lune gibbeuse croissante

Astre

Pleine Lune

Astre

Lune gibbeuse décroissante

Astre

Lune dernier quartier

Astre

Lune dernier croissant

Il faudra aussi récolter les pommes de terre et les fruits afin qu’ils se conservent et mettre en bouteille le cidre et le vin pour qu’ils ne fermentent pas.

A la nouvelle lune, il ne faut pas entreprendre de travaux agricoles importants. Se contenter de sarcler son jardin, d’arracher les mauvaises herbes et de ramasser le bois.

AstreUne fois par an la lune est rousse. C’est ainsi qu’on appelle la première lune après Pâques car elle fait roussir et geler les jeunes pousses printanières.

AstreLa pleine lune a très mauvaise réputation : n’est-ce pas cette nuit la que rode le loup-garou ?

La lune a aussi de l’influence sur la pousse des cheveux :

  • Si vous vous faites couper les cheveux à la lune montante, ils seront fortifiés et repousseront plus vite.
  • Par contre, si vous désirez qu’ils épaississent et poussent lentement, coupez les à la lune descendante.

C’est aussi  la lune, à qui rien n’échappe la nuit, qui va déterminer le sexe des enfants.
Dans de nombreuses provinces de France on dit que l’enfant conçu pendant la pleine lune sera un garçon, mais pendant la vieille lune ce sera une fille.

Réfléchissez et regardez la lune par la fenêtre....